Catégories
Économie

Pourquoi parle-t-on de cycles économiques ?

On parle de cycles économiques dès lors que plusieurs phases de l’activité économique se suivent. Nous faisons donc face à la totalité des fluctuations des activités économiques d’un État donné. Le taux de croissance de l’économie sera fonction de l’investissement, de l’emploi, du revenu, de la production ou encore des opérations boursières. Grâce aux cycles économiques, on constate que la croissance économie n’est pas continue.

Les cycles économiques courts et longs

Dans les cycles économiques, on distingue les cycles courts et les cycles longs. En ce qui concerne les cycles courts, on a droit à deux études dont :

Les cycles de Kitchin

Il s’agit d’un économiste américain qui atteste qu’un cycle économique a une durée de 40 mois. L’on fait face à une variation des stocks. Lors d’une phase d’expansion, les stocks croissent, les entreprises recrutent. Ces dernières vont ensuite constater un ralentissement de l’économie et la phase de déstockage arrive. C’est la phase de récession.

Les cycles de Juglar

C’est un économiste français, qui certifie que les cycles économiques durent en moyenne entre 6 à 11 ans. Pour lui, tout se base sur l’évolution de l’investissement. Les investissements sont particulièrement importants associés à des taux d’intérêt faibles. La période de surchauffe fait référence à une phase de surinvestissement. Mais avec la montée des taux d’intérêt, la demande de crédit se fait rare et l’investissement moindre : c’est la phase de récession.

Mais qu’en est-il des cycles longs ?

Les cycles de Krondatiev

Selon cet économiste, le cycle économique dure de 30 à 50 ans. Selon lui, la phase d’expansion ne peut provenir que d’une innovation importante qui va révolutionner notre époque et d’où on verra naître des innovations secondaires. Il fait référence à des grappes d’innovations qui vont engendrer de la croissance via la création de nouveaux marchés et un investissement massif important. Le marché va alors faire face à une saturation, puis on va arriver à la récession.

Ce que l’on retient ?

  • Un cycle économique est important pour mesurer l’impact de la situation sur le consommateur ;
  • Une phase d’expansion ne dure jamais longtemps ;
  • Vient une période de crise avant le retour au calme.

Les différents cycles économiques

Les cycles économiques sont composés de 4 phases. Ces cycles vont se répéter dans un ordre précis étant donné qu’ils sont interdépendants.

L’expansion économique

C’est une phase de prospérité qui se focalise sur une hausse de la production et de la demande sur une courte période. Elle est suivie d’un cadre économique plutôt favorable, d’un taux de chômage faible et de l’augmentation du taux de croissance du PIB. Les salariés sont nombreux et les investissements sont multiples. Cette phase est aussi constituée d’une inflation.

La phase de récession

Nous faisons face à un ralentissement de la production. C’est un des cycles économiques où l’économie se contracte. Après un PIB négatif, il y a la crise économique. Les activités économiques stagnent, le chômage est important et il y a une diminution de la demande de biens et de services.

La dépression

Dans les cycles économiques, c’est le niveau le plus bas. Il y a une impasse économique qui se caractérise par l’arrêt de la productivité, l’accumulation des stocks et la fermeture de PME et PMI, un taux de chômage élevé, un taux de PIB négatif. Cette phase peut durer longtemps encore sauf en cas de relance des activités économiques.

La reprise

Il s’agit ici de l’évolution de la dépression. C’est un nouveau souffle pour l’économie actuelle. On constate une diminution du taux de chômage, une augmentation du revenu et un PIB positif.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *