Catégories
Assurances

Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

La souscription à une assurance vie peut avoir pour objectif de vous protéger au niveau de votre patrimoine. Ça peut être le placement de son argent à long terme, avoir des revenus en sus pour la retraite ou encore garantir la succession de protéger ses proches et ses enfants.

C’est en effet un produit d’épargne sur une longue durée, dont les rendements sont plus avantageux que d’autres produits classiques.

L’assurance vie pour l’épargne et la retraite

L’assurance vie est un contrat de support qui vous permettra de faire un placement sur le long terme. Entre autres, vous aurez la possibilité de vous constituer un patrimoine petit à petit grâce à des versements réguliers et surtout de faire fructifier votre épargne grâce à un cadre fiscal plus qu’attractif. Dans le cas de l’assurance vie en unités de compte pourtant, le capital qui sera remis par le souscripteur dépendra des fluctuations des marchés financiers, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Les risques ? Une perte en capital et une non-valorisation de l’épargne.

Si vous recherchez un complément de revenus en plus pour un départ à la retraite, l’assurance vie est sans aucun doute le placement à privilégier. Comment faire ?

En optant pour une rente viagère

Au lieu de récupérer l’épargne de votre assurance sous la forme de capital, la rente viagère vous promet de meilleurs revenus jusqu’à la fin de votre vie.

En misant sur les rachats programmés

Les assureurs vous permettent de privilégier les rachats programmés. Ça consiste à prendre une partie de l’épargne avec des montants et une période établis à l’avance, afin que vous ayez droit à des revenus réguliers jusqu’à extinction de votre capital.

Protéger ses proches durablement

L’assurance vie va de pair avec la succession. En effet, en souscrivant à ce type de contrat, vous aurez la possibilité de :

  • Protéger une personne qui normalement n’hérite pas de vous ;
  • Transmettre un capital à de la famille ou des proches en profitant d’un cadre fiscal avantageux ;
  • Mettre à l’abri financièrement certains héritiers.

L’assurance vie : situation par situation

L’assurance vie est un contrat dont la rémunération du placement tourne autour de 2 %. Il est à noter ici que seules les plus-values faites sont soumises à l’IR et aux prélèvements sociaux. Il permet d’investir en euros avec un risque faible ou en Unités de Compte, plus rémunérateur, mais assez risqué.

À partir du moment où vous désirez souscrire à un contrat d’assurance vie au profit de votre époux ou de votre conjoint, sachez que celui-ci, après votre décès, empochera le capital de l’assurance en plus de sa quote-part dans la succession. N’oublions pas la fiscalité très avantageuse.

En cas de PACS ou de concubinage, les partenaires qui sont liés ne sont pas héritiers l’un de l’autre. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun droit dans la succession. Faire un testament est possible ou souscrire à un contrat d’assurance vie au profit de votre concubin.

Si vous avez des petits enfants, sachez que normalement, ils n’héritent pas tant que leur père ou leur mère sont encore vivants. Si vous décidez de rédiger un testament, ce que vous leur transmettrez sera soumis aux droits de succession. Toutefois, si vous les nommez comme bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie, cela vous donnera la faculté de leur garantir un capital en franchise d’impôt.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *