Catégories
Crédit

Pourquoi les jeunes souscrivent-ils à des crédits étudiants ?

Nombreux sont actuellement les jeunes Français à se tourner vers le crédit étudiant afin de financer leurs études. Entre le loyer, les frais de scolarité et de transport, l’acquisition de différents équipements pour mener à bien leurs années universitaires, ils ne peuvent que recourir au prêt étudiant. Quelles sont les principales raisons de ce choix ? Ce type de prêt est-il avantageux ? Comment l’obtenir ? Petit tour d’horizon.

Quelques mots sur le crédit étudiant

Comme son appellation le laisse paraître, le crédit étudiant est un crédit à la consommation contracté afin de subventionner les études. Cela peut concerner les frais scolaires, mais également les frais de déplacement, l’achat de matériel informatique ou encore les frais de vie comme les provisions ou le loyer.

Un grand nombre d’établissements bancaires proposent le prêt étudiant, à un taux moins élevé que celui du crédit à la consommation classique. La plupart des étudiants de l’hexagone ont recours à ce type d’emprunt, afin de poursuivre leur parcours universitaire jusqu’à leur terme.

Les raisons de souscrire à un crédit étudiant

Diverses raisons poussent les étudiants à souscrire à un crédit étudiant. Pour être sûrs de recevoir un diplôme agréé par l’État, mais aussi et surtout par le secteur professionnel, ces derniers préfèrent étudier dans les institutions privées. En réalité, en suivant un cursus à l’université publique, le diplôme obtenu n’assure pas une bonne ouverture sur le marché de travail.

Toutefois, les frais moyens pour une année d’étude au sein d’un établissement privé sont d’environ 8000 euros. Pour certains étudiants, ce coût est hors de leur portée, d’où la nécessité de contracter un crédit étudiant, qui permet de couvrir toutes les dépenses relatives à la scolarité.

Par ailleurs, l’acquisition des fournitures scolaires, en l’occurrence des livres ou des équipements informatiques, peut se révéler onéreuse pour un étudiant. Grâce au crédit étudiant, ils commencent et achèvent leur année d’études en étant parfaitement équipés.

Les critères d’obtention d’un crédit étudiant

La souscription à un crédit étudiant permet de payer les frais de scolarité, de financer l’achat d’un mobilier, de rembourser le loyer ou de faire l’acquisition d’un matériel informatique. Ce type de crédit n’est pas un prêt affecté. Aucun justificatif n’est requis. Mais parfois, le prêt étudiant peut être contracté pour l’achat d’un logement.

Pour avoir droit à un crédit étudiant, certains critères sont à remplir :

  • Être majeur ;
  • Posséder un compte bancaire au sein de la banque où le prêt est contracté ;
  • Fournir une attestation de l’établissement fréquenté en guise de justificatif du statut d’étudiant.

Dans certains cas, le diplôme du Bac peut également être exigé. Aussi, certaines banques accordent un crédit étudiant à des étudiants ayant plus de 16 ans.

Quelques points à préciser concernant le crédit étudiant

Comme tout type de crédit, la durée, la somme et le taux d’intérêt du prêt étudiant sont définis suivant le profil de l’étudiant. Le taux d’intérêt peut varier de 0,90 % à 2 %. Certaines banques suggèrent même des crédits étudiants à taux 0 %. Mais généralement, ils ne sont valables que sur des emprunts à faible montant.

De même que pour le taux, le montant du crédit étudiant octroyé dépend du motif de l’emprunt ou du niveau d’études de l’étudiant. Déterminé selon de multiples paramètres, le prêt peut ainsi s’élever à 800 euros ou à 50 000 euros et même plus.

Pour l’obtention de ce crédit, les banques réclament très souvent une caution auprès d’un tiers, idéalement un proche parent de l’étudiant. En outre, l’étudiant peut avoir le choix quant au versement de son emprunt : un seul paiement, paiements échelonnés… Dans tous les cas, il semble que le crédit étudiant a été salutaire pour plus d’un étudiant.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *