Catégories
Banque

Astuces : pensez malin pour financer votre résidence secondaire !

Vous rêvez d’une résidence secondaire en campagne ? Cela vous permettra de profiter de vos week-ends loin des miasmes de la ville et peut-être construire un investissement immobilier autour du bien. La location saisonnière constitue une piste pour mettre en valeur une résidence secondaire. Mais comment l’acheter ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour financer la maison grâce à un prêt bancaire.

L’argument imparable de l’apport personnel

Si votre situation financière vous permet de dégager un apport personnel, vous êtes plutôt bien parti. La banque résiste difficilement à ce genre d’argument. Avec un montant de 30 % du montant demandé, vous constituez un dossier béton pour convaincre le chargé au crédit. Mais ne nous leurrons pas ! Ce cas de figure est souvent bien rare. Alors, comment acheter quand même le chalet sur lequel vous avez flashé ? Voici une autre solution.

Exploiter l’hypothèque rechargeable pour monter l’investissement immobilier

Vous êtes propriétaire, mais vous n’avez pas encore fini de rembourser un prêt constitué sur la base d’une hypothèque sur ce bien. Soit. Vous pouvez former une autre hypothèque sur cette maison. Comment ça se passe ? C’est très simple, à condition que le nouveau crédit soit destiné à financer justement une résidence secondaire et que vous ayez déjà remboursé une partie du prêt initial. On désigne ce mécanisme en vigueur depuis 2006 par l’expression d’hypothèque rechargeable.

En clair, l’hypothèque de base garantit le nouveau prêt. À préciser cependant que vous devez être en mesure de rembourser les deux crédits simultanément. Si vos revenus ont connu une hausse depuis la mise en place du premier prêt, l’hypothèse rechargeable peut fonctionner pour votre investissement immobilier.

Utiliser tous les atouts pour optimiser l’achat de la résidence secondaire

Quelle que soit la destination du crédit, les prêts bancaires obéissent aux mêmes critères. Vous devez donc utiliser toutes les astuces qui vous permettront d’emprunter au meilleur prix. Vous pouvez toujours aller vers votre institution financière actuelle, mais vous gagnerez à faire jouer la concurrence pour négocier le prêt au meilleur taux.

De plus, c’est possible d’éviter les frais de dossier par exemple. Si vos mensualités sont régulières, il y a de fortes chances que l’établissement financier fasse des concessions à votre avantage.

Si cela ne paraît pas une bonne idée de bâtir cet investissement immobilier avec votre banque actuelle, vous pouvez utiliser toutes sortes d’outils pour comparer les offres et choisir la plus adaptée à votre projet. Le Web foisonne de plateformes qui proposent des simulations de crédit. Profitez-en !

Les types de prêts immobiliers à oublier

Autant vous le dire : il y a bien des crédits qui vous sont inaccessibles pour acquérir une résidence secondaire. Pourquoi en parler ? Cela vous épargnera une perte de temps et d’énergie. Vous allez alors vous consacrer à l’essentiel indispensable pour votre investissement immobilier :

  • Viennent d’abord les prêts aidés. Ils conviennent pour acquérir un premier logement. Que ce soit le prêt à taux zéro ou le prêt conventionné, ils ne peuvent pas servir à l’acquisition d’une résidence secondaire.
  • Même le prêt action logement ne vous offre aucune possibilité.
  • Le seul prêt aidé qui puisse donner lieu à l’achat d’une résidence secondaire, c’est le prêt épargne logement. Mais le bien ne devra pas être loué. Cela ne marche donc pas pour votre investissement.

En définitive, vous pouvez établir un programme d’investissement immobilier en achetant une résidence secondaire. Pour financer celle-ci, l’hypothèque rechargeable est une option. Un apport personnel constituera aussi un argument de poids pour décider le banquier à vous accompagner.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *