Catégories
Crédit

Les différents types de crédits aux entreprises

Le crédit aux entreprises prend de multiples formes. Elles varient en fonction de la taille de l’établissement et des objectifs. Quels sont les différents types de prêts auxquels les sociétés peuvent accéder auprès d’institutions financières ? Voici des éléments de réponse.

Le crédit d’exploitation et ses nombreux avatars

Le crédit d’exploitation est un terme générique pour désigner une catégorie bien spécifique d’opérations financières. Il s’agit du prêt qu’une banque peut consentir à une entreprise pour lui permettre de faire face aux actifs circulants. Il arrive souvent à des fournisseurs d’accorder ce type de crédit aux établissements.

Dans tous les cas, ce crédit aux entreprises se constitue pour supporter les budgets relatifs aux stocks ou aux créances sur clients. Ces chapitres ne bénéficient pas de la couverture du fonds de roulement.

Escompte commercial pour pallier les difficultés de trésorerie

L’escompte commercial n’est pas à proprement parler un crédit. Mais il aide les entreprises à se constituer de la trésorerie pour éviter un tarissement du flux de liquidité. En quoi consiste-t-il ? Ce dispositif permet à une entreprise d’obtenir un paiement plus rapide de sa facture. Ainsi, un fournisseur peut accélérer le règlement d’une facture bien avant la date d’échéance. En contrepartie, le client perçoit un pourcentage du montant normal de la facture à payer.

Crédit de campagne : le crédit aux entreprises adapté aux activités saisonnières

Ce prêt convient à des entreprises de type particulier. Il s’intéresse notamment aux structures qui mènent des activités dans une période déterminée. En dehors de ce temps où leur activité atteint le pic de l’année, ces sociétés cessent de tourner pour ainsi dire.

Alors, pour faire face aux besoins de trésorerie à satisfaire pour leur maintien, les entreprises ont recours au crédit de campagne. Le montant emprunté doit être remboursé pendant que les entrées financières se poursuivent. En tout cas, il ne dure que le temps de la période où l’entreprise tourne à plein régime.

Facilité de caisse

On appelle ainsi le crédit ouvert par une banque au profit d’une entreprise afin de lui permettre d’avoir de la trésorerie en permanence, mais dans la limite d’un certain montant. C’est un peu comme le crédit revolving, mais destiné aux entreprises. Ainsi, le compte ouvert pour ce crédit aux entreprises peut être débiteur jusqu’au seuil autorisé.

Une fois que l’entreprise rembourse la totalité du montant prêté, elle peut à nouveau bénéficier librement de ce découvert. Un crédit permanent permet à l’établissement emprunteur de disposer de ces fonds à tout moment. Découvert autorisé ou autorisation de découvert sont d’autres désignations possibles de la facilité de caisse.

Le compte de trésorerie professionnelle

Il s’agit d’un crédit que l’entreprise peut obtenir pour juguler les difficultés de trésorerie. La banque peut octroyer un montant pouvant atteindre 30 000 euros. On y a recours en cas de retard d’un règlement d’honoraires. C’est possible de l’avoir pour l’acquisition de consommables. Ce compte offre l’avantage d’aider à une bonne gestion d’un cabinet.

Caractéristiques communes à ces crédits

Le crédit aux entreprises se forme soit sur le court terme ou le long terme. Les taux varient suivant les établissements, mais il y a un taux d’usure propre aux crédits professionnels à ne pas franchir, fixé par la banque de France. Les prêts sont garantis par la caution d’un tiers ou par une hypothèque immobilière. À savoir qu’il existe des prêts interentreprises, mais qu’ils sont régis par des conditions particulières.

On dénombre différents types de crédit aux entreprises. Choisissez celui qui convient à la situation de votre entreprise pour fiancer vos projets !

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *