Catégories
Économie

C’est quoi la décroissance économique ?

Tout le monde le sait sans doute déjà, les effets nuisibles de la croissance économique se font de plus en plus ressentir. Elle entraîne indubitablement le monde vers une crise écologique qui, sur le long terme, risque de ne plus être résolue. Pour réduire son impact, certaines solutions ont été mises en place. La décroissance économique en fait partie. De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce la véritable solution pour mieux préserver les ressources naturelles ?

La décroissance économique : bien plus qu’un simple concept

La décroissance économique est une notion économique, mais aussi sociale et politique. Elle fait opposition au compromis économique d’aujourd’hui, privilégiant la croissance économique, dont le principal objectif est d’augmenter sans cesse le PIB, ou produit intérieur brut. Pour faire simple, la décroissance économique est la baisse volontaire de l’activité économique.

Les adhérents à la décroissance économique veulent sensibiliser la collectivité et la population sur le fait qu’au sein des pays riches, l’empreinte écologique humaine est arrivée à un point ou même si elle est durable, elle n’est plus envisageable. L’empreinte écologique est en fait la superficie moyenne par habitant indispensable pour assurer la production de ressources qu’il dépense, et pour veiller au traitement de ses pollutions et de ses déchets. Pour un avenir plus stable, une décroissance pérenne doit être projetée.

Nombreuses sont les causes du recours à la décroissance économique :

  • La majorité des ressources de l’écosystème humain sont restreintes par nature ;
  • La croissance économique ou démographique permanente dans un univers limité n’est pas possible ;
  • L’utilisation des ressources non renouvelables compromet la survie de l’humanité à long terme.

Les origines et les conséquences de la décroissance économique

Le principe de la décroissance économique a vu le jour vers les années 1970, notamment grâce au travail d’économistes et penseurs, tels que Nicholas Georgescu-Roegen. Ce dernier a compris que l’accroissement de la productivité du secteur industriel avait des répercussions négatives sur un pays, peu importe son système politique : socialiste, libéral…

Force est de constater que les conséquences de cette course à la production et à l’enrichissement sont considérables et ont un impact incontestable sur l’environnement :

  • Affaiblissement imminent des ressources énergétiques : gaz, charbon, pétrole, uranium ;
  • Répercussion sur la santé de l’homme ;
  • Pénurie de certains minerais ;
  • Diminution de la biodiversité ;
  • Effet de serre et pollutions ;
  • Surexploitation des ressources de pays du « Sud » au dam de leur autosubsistance.

Pourquoi la décroissance économique ?

L’une des premières raisons évoquées quant à la mise en œuvre de la décroissance économique est que si la consommation des ressources va en augmentant, il en sera de même pour l’empreinte écologique. D’après les calculs, si tous les habitants du globe veulent atteindre le train de vie occidental, la Terre ne serait pas suffisante. Il faudrait en effet jusqu’à huit planètes Terre pour combler les dépenses de l’homme en énergie et en ressources naturelles.

Face à tous ces constats, il est plus que nécessaire de diminuer la production, de même que la consommation. Cette décroissance économique devient alors inévitable afin de pallier le tarissement des ressources naturelles. Pour cette raison, l’homme se doit d’anticiper la crise et chercher des solutions qui n’empêcheraient pas pour autant l’humanité de s’épanouir.

Au lieu de se concentrer sur le PIB, indicateur qui ne tient compte que de la quantité de la production, sans penser à la finitude de la planète, les défenseurs de la décroissance économique suggèrent de considérer d’autres indicateurs afin d’évaluer le bien-être des hommes :

  • Empreinte écologique ;
  • Indice de santé sociale ;
  • Indice du développement humain.

Bref, pour éviter la raréfaction des richesses naturelles causées par cet engouement pour la croissance économique, le mieux serait de favoriser le développement durable et l’écologie.

Par Guide Crédit

Chez Guide Crédit, nous sommes une équipes de passionnés et nous partageons avec vous des bons plans afin de faciliter la réalisation financière de vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *